Intervention du 4 avril 2017 au collège de STENAY

La journée a été divisée en trois parties avec 3 classes de 3ème. Nous avons effectué, au cours de ces 3 interventions de 1H30 par classes, un TP sur le thème de l’Eolienne, un TP sur le thème du Panneau Solaire ainsi qu’une présentation de l’école et de nos parcours respectifs.
Durant les TP les élèves ont pu comprendre le fonctionnement de ces systèmes par le biais de schémas. Ils ont également fait des mesures sur des maquettes et ont été amenés à calculer la quantité d’énergie produite par ces systèmes en Meuse. Les élèves furent très réceptifs et ont posé beaucoup de questions sur les TP et sur les énergies renouvelables en général.
En ce qui concerne la présentation de l’école et de nos parcours, nous avons dialogué avec les élèves en répondant à leurs questions qui étaient nombreuses. Sur 54 élèves, 10 seraient intéressés par une poursuite d’études en école d’ingénieur et 33 ont une idée différente du métier d’ingénieur.


Pour les manipulations, nous avons installé 2 ateliers à l’avant de la salle où les élèves se sont regroupés pour manipuler le matériel à disposition : 2 maquettes d’éolienne, 2 maquettes de panneaux solaires, 2 voltmètres, un sèche-cheveux pour faire tourner l’éolienne et une lampe de bureau pour éclairer le panneau solaire.

Laisser un commentaire